Le lieu

LA VALLÉE
DE CAMPAN

La vallée de campan commence au Bourg où se trouve la Maysou Yoga et s’étend jusqu’aux cols d’Aspin et du Tourmalet… deux noms évocateurs pour les cyclistes du monde entier. La commune est très étendue : 95 km2  et son altitude varie entre 629 et 2 747 mètres.

Tout se prête à l’émerveillement de la nature.

Le village de Campan, classé, est particulièrement visité pour ses Mounaques. 

Chaque année, de fin juin à mi-septembre, on vient admirer les mounaques à taille humaine sur les balcons, dans les jardins, aux fenêtres, sur les places…

La légende raconte qu’autrefois lorsqu’un homme de la vallée de Campan se mariait en dehors des traditions, par exemple un veuf qui épousait une jeune fille, il était l’objet d’un « charivari », manifestation de moqueries. Le couple était représenté sous forme de poupées grossières, les mounaques (de l’occitan « monaca » la poupée).

C’est en 1999 qu’un atelier de fabrication de mounaques a ouvert, au cœur de Campan. Il confectionne les mounaques à taille humaine pour exposer dans le village et des mounaques de taille plus petites destinées à être vendues.

Et, aux alentours ?

  • La ville la plus proche, Bagnères-de-Bigorre, située à 7 kms est la 1ère ville thermale des Pyrénées. L’eau thermale est captée à 200 mètres de profondeur par 2 forages (Reine et Régina) à une température naturelle de 50°C. Cette eau est chargée en oligo-éléments et a des vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes. L’établissement des Grands Thermes propose des cures thermales en rhumatologie, affections psychosomatiques et voies respiratoires. Et tout le monde peut profiter des bienfaits de cette eau au centre thermoludique Aquensis. En montagne, l’eau est omniprésente. Mais l’eau des Pyrénées est aussi et surtout un vecteur de bien-être reconnu depuis des siècles.
  • Le Pic du Midiobservatoire scientifique réputé mondialement pour la pureté de l’air est à moins de 10 kms à vol d’oiseau et son panorama à 360° est accessible toute l’année à tous.
  • Les amateurs de vélos (électriques ou non) ne manqueront pas de grimper les célèbres cols mythiques comme celui du Tourmalet (2 115m) ou de l’Aspin (1 489 m) – Locations : https://www.aneto-sports.com/
  • Le plus grand domaine skiable des Pyrénées, La Mongie Tourmalet est à 20 minutes. La navette Bagnères de Bigorre – la Mongie, passe plusieurs fois par jour par Campan, à 50 mètres de la Mayzou Yoga.
  • Plus de 30 lacs à moins de 10 kms à vol d’oiseau – A découvrir lors de randonnées plus ou moins escarpées. Seul le Lac de Payolle est accessible en voiture avec son plateau qui est aussi une station de ski de fond en hiver
  • Le magnifique marché de producteurs locaux se tient le samedi matin à Bagnères de Bigorre. Et quelques stands sont en permanence sous les Halles de Bagnères et de Campan